Dépistage des vers du cœur

Tests sanguins, préventions et traitements pour maintenir votre animal à l'abri des dirofilaires.

La dirofilariose, connue sous le nom de ver du cœur (Dirofilaria immitis), est une maladie qui touche principalement les chiens, bien qu'il existe des cas observés chez les chats au Québec. Cette infection résulte d'une piqûre de moustique infecté. Étant donné la présence de moustiques dans notre environnement, tout animal qui passe du temps à l'extérieur sans une protection appropriée est exposé à ce risque.

Quels sont les symptômes associés aux vers du cœur ?

Un animal atteint du ver du cœur peut présenter les inconforts ou symptômes suivants: toux inhabituelle, troubles respiratoires, perte de poids importante, fatigue, diminution de la tolérance aux efforts physiques, etc. Un ver adulte peut vivre pendant 5 ans et mesurer jusqu’à 30 cm en longueur.

Comment puis-je protéger mon animal contre les vers du cœur ?

Puisque le traitement préventif ne peut être donné à un animal porteur du virus sans occasionner de graves effets secondaires, nous recommandons de faire un test sanguin préventif une fois par année. Si le résultat est négatif, nous pourrons prescrire un traitement antiparasitaire préventif à administrer à votre animal tous les mois, pendant les périodes chaudes de l’année. Ce traitement permet de détruire les larves des vers avant que celles-ci n’atteignent le stade adulte.

Est-ce qu’une opération est possible pour retirer les vers présents ?

La prévention demeure la meilleure option, car en raison de leur emplacement délicat, une opération est possible, mais complexe. L’ampleur de l’infection et l’état de santé général de l’animal atteint seront évalués. Nous pourrons discuter des options avec vous le cas échéant.

Retour aux services pour chiens et chats