Micropuçage

Le seul moyen permanent et fiable d'identifier un animal perdu.

Il y a actuellement une plus grande attention portée au micropuçage des animaux de compagnie. Dans certaines localités, il est même devenu une exigence pour les propriétaires d'animaux résidant sur leur territoire. Si vous êtes curieux à ce sujet ou souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à parcourir les questions fréquentes ci-dessous ou à nous contacter dès maintenant pour obtenir des informations supplémentaires.

Quel est le fonctionnement du micropuçage ?

Une puce informatique est installée sur le dos de votre animal, entre ses deux omoplates. Elle contient les coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) permettant de vous contacter rapidement si votre animal est retrouvé. Le micropuçage est une méthode permanente qui n’a pas besoin d’être remplacée durant la durée de vie de l’animal.

De quelle façon peut-on avoir accès à mes renseignements personnels avec la micropuce ?

Les cliniques vétérinaires et les refuges d’animaux ont accès à un lecteur optique. Ces lecteurs permettent aux professionnels de la santé animale d'identifier rapidement les animaux et de récupérer les données associées à la micropuce pour assurer des soins appropriés et faciliter les retrouvailles en cas de perte.

Est-ce que la pose de la micropuce est douloureuse ?

La procédure est simple et peu douloureuse pour votre animal. En effet, la puce est installée à l’aide d’une seringue. Les sensations sont semblables à celle d’un vaccin. Certains propriétaires vont opter pour l’installation pendant une autre intervention médicale, telle que la stérilisation, pour limiter l’inconfort pour leur animal.

Retour aux services pour chiens et chats